Les attaché.e.s audiovisuel.le.s (une quarantaine couvrant 91 pays), sont un réseau d’agents chargés de promouvoir la création et le savoir-faire français à l’étranger en matière de cinéma et TV, de jeu vidéo, de musique, de réalité virtuelle… Partout dans le monde, ils participent à la mise en œuvre de la politique audiovisuelle extérieure de la France.

Comme chaque année, et en dépit des contraintes actuelles qui s’appliquent aux déplacements internationaux, l’été et le début de l’automne, sont l’occasion, pour certains, de gagner leurs postes et pour d’autres de le quitter.

Basé à Nairobi, Serge Noukoue a été nommé attaché audiovisuel régional Afrique de l’Est (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Tanzanie, Sud-Soudan), en remplacement de René Denis. Co-fondateur et organisateur depuis 2013 de la Nollywood Week à Paris, Serge Noukoue a également été, entre autres, en charge du développement pour le distributeur ivoirien Côte Ouest, ainsi que directeur des acquisitions pour Canal+ Overseas.

« Après moult rebondissements », Ghislain Vidal-Giraud a, enfin, pu en juillet, quitter la France et rejoindre son poste d’attaché audiovisuel régional à Istanbul, où il est en charge de la Turquie et du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie). Il y met en œuvre des compétences acquises chez Gaumont ou Le Pacte.

Succédant à Aurélien Dirler, c’est Nicolas Rouilleault qui est, depuis début septembre, aux commandes de l’audiovisuel au Bureau français de Taipei (Taïwan). Depuis plus de 12 ans, il travaille dans le cinéma et l’industrie XR en tant que producteur in-house interne pour des sociétés de production indépendantes et en tant que coordinateur de programme pour plusieurs festivals internationaux.

Basée à Mumbai, Juliette Grandmont, après avoir été soumise aux contraintes de la quatorzaine locale, a, fin septembre, remplacé Pierre Laburthe au poste d’attachée audiovisuelle en Inde. Elle y apportera ses expériences de productrice à la tête de Clandestine Films (Paris) et Charivari Films.

Suite du départ de Didier Zyserman, le poste régional du Maghreb n’a pas été reconduit, mais la Tunisie a accueilli Chérine Lakhdar, précédemment fondatrice et productrice de l’agence VR Hervé, au poste d’attachée audiovisuelle.

Ex-responsable des ventes internationales pour CLPB Rights, Alice Fardel est la nouvelle chargée de mission audiovisuelle de l’Institut Français de Budapest (Hongrie), où elle succède Pauline Devaux.  

En Indonésie, Hadrien Souweine, succède à Martin Macalintal en tant que chargé de mission audiovisuelle. Il avait, auparavant, rempli plusieurs fonctions pour Gaumont et StudioCanal.

Au Brésil, le poste d’attaché audiovisuel disparaît, néanmoins Matthieu Thibaudault qui vient d’être nommé attaché culturel à São Paulo connaît bien l’audiovisuel ayant travaillé à Reed MIDEM, Unifrance, TF1, Lagardère active et TV France International.

Deux postes restent à pourvoir :

  • L’AllemagneMélanie Chebance ayant quitté son poste fin septembre. Ses deux collègues du bureau du cinéma, Anne Vassevière et Carole Lunt assurent l’intérim.
  • La Russie – suite au départ de Marie Vacher.

TV France International remercie tous ceux qui lui ont apportée aide et soutien dans le cadre de leurs missions et souhaite « bon courage » aux nouveaux arrivants !

Vous pouvez retrouver la liste complète, et régulièrement réactualisée par le MEAE, des attaché.e.s audiovisuel.le.s sur le site internet de TV France International en mode connecté.

Les coordonnées des attaché.e.s audiovisuel.le.s se retrouvent également sur les fiches pays de la base de données internationale (BDI) du site de TV France International.

Pour être bien informés des actions des attaché.e.s audiovisuel.le.s sur leurs territoires respectifs, n’hésitez pas à lire les entretiens que nous réalisons régulièrement dans « Le Mag de TV France International » !

Parmi les derniers mis en ligne figurent ceux de Mélanie Chebance (Allemagne), Benoît Blanchard (Italie), Dider Zyserman, Patrick Girard et Antoine Le Bihan (Maghreb), Marjorie Lecointre (Royaume-Uni), Yoann Talhouarne (Nigéria), et bien d’autres… De nouveaux interviews seront prochainement disponibles !